Menu

Photovoltaique Tunisie – Qu’est-ce que l’énergie solaire photovoltaïque?

Il existe deux principaux types de technologie de l’énergie solaire: le photovoltaïque (PV) et le solaire thermique. Le solaire photovoltaïque est le toit solaire que vous voyez sur les maisons et les entreprises – il produit directement de l’électricité à partir de l’énergie solaire. Les technologies thermiques solaires utilisent l’énergie du soleil pour générer de la chaleur et de l’électricité en résulte.

 

Comment ça marche

Le photovoltaïque solaire est une technologie élégante qui produit de l’électricité à partir de la lumière du soleil sans pièces mobiles.

Dans une cellule photovoltaïque, la lumière solaire détache les électrons de leurs atomes de silicium hôtes. De minuscules paquets d’énergie lumineuse appelés photons sont capturés par des électrons et transmettent suffisamment d’énergie pour libérer l’électron de son atome hôte. Près de la surface supérieure de la cellule se trouve une «membrane à sens unique» appelée jonction pn. Cette jonction est formée par la diffusion de minuscules quantités de phosphore à une profondeur d’environ un micromètre dans une fine plaquette de silicium.

Lorsqu’un électron libre traverse la jonction pn, il ne peut pas facilement revenir, provoquant l’apparition d’une tension négative sur la surface face au soleil (et une tension positive sur la surface arrière). Les surfaces avant et arrière peuvent être reliées entre elles par un circuit externe afin d’extraire le courant, la tension et la puissance de la cellule solaire.

Les cellules solaires sont emballées derrière le verre pour former des modules photovoltaïques, qui ont une durée de vie typique de 20 à 40 ans.

Un marché en mutation

Le marché solaire mondial est dominé par le photovoltaïque, et la majeure partie du marché PV mondial est desservie par des cellules solaires en silicium cristallin. Jusqu’à présent, le photovoltaïque était largement utilisé dans des marchés de niche tels que l’électronique grand public, les sources d’alimentation à distance et les satellites.

Problèmes dans l’industrie

Ces dernières années, la capacité de production photovoltaïque a largement dépassé la demande, ce qui a conduit à une guerre des prix intense et à une vague de faillites de sociétés photovoltaïques de premier plan, dont l’ancien leader du marché, Suntech. L’innovation technologique se heurte au besoin des entreprises de se concentrer sur la survie.

L’avenir de l’industrie solaire photovoltaïque est déterminé par l’équation fondamentale selon laquelle le PV est peu contraint par des considérations environnementales, l’approvisionnement en matériaux, les exigences foncières, des considérations de sécurité ou tout autre chose que le prix. partout.

La révolution de l’énergie solaire

La grille de parité pour le photovoltaïque au niveau du détail a déjà été réalisée pour la plupart des entreprises et des populations du monde. Les systèmes solaires installés sur les toits produisent généralement de l’électricité au prix de la moitié ou de deux tiers de ce que l’électricité de détail domestique et commerciale vend habituellement. Cela se traduit par une croissance rapide des ventes dans les secteurs résidentiel et commercial sans nécessiter de subventions.

Certaines personnes craignent que l’utilisation accrue d’énergies renouvelables variables, comme l’énergie solaire et l’énergie éolienne, rende la tâche difficile au réseau – elles fournissent de l’énergie par intermittence, mais notre demande est plus constante. Cependant, cette préoccupation est mal placée.

C’est parce que de nombreuses options sont disponibles pour gérer les fluctuations de la quantité d’énergie fournie par l’énergie éolienne et photovoltaïque, y compris le changement de la demande de nuit (à l’inverse de ce qui se fait actuellement). stockage hydroélectrique pompé(de loin la principale technologie de stockage d’énergie au monde).

Leave A Comment

Particulier
Professionnel
Pompage